Carte d’identité et passeport

Carte d'identité

La carte d’identité est un document officiel d’identification des Français. Elle est délivrée gratuitement, par certaines mairies ou dans les consulats pour les citoyens français résidant à l’étranger.

Elle est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

En cours de validité, elle vaut document de circulation au sein de l’union européenne et dans certains pays hors union. Le site diplomatie.gouv.fr vous permettra de vous assurer que ce seul titre vous permet de voyager hors des frontières de l’union.

La demande de délivrance d’une carte nationale d’identité peut être effectuée dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes (Brest, Guipavas et Plougastel-Daoulas sont les communes équipées les plus proches de notre commune, la ville de Le Relecq-Kerhuon n’étant pas dotée de ce dispositif).

Un rendez-vous vous sera donné sur simple demande par téléphone.

Nous vous conseillons de faire une pré-demande en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr rubrique vos démarches. C’est un gain de temps considérable !

Par ailleurs, la présence du demandeur est obligatoire pour la prise d’empreintes (y compris si la demande est effectuée pour un mineur).

La liste des pièces à fournir est disponible sur service-public.fr (accueil particuliers / papiers – citoyenneté), elle dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Nota : en cas de perte de la carte nationale d’identité, déclarez celle-ci auprès des autorités de police si vous ne souhaitez pas en redemander une immédiatement. Si vous souhaitez le renouvellement d’une carte d’identité perdue, la déclaration de perte se fait au moment de la demande de renouvellement.

En cas de vol, la déclaration auprès des autorités de police doit être faite. Celles-ci vous délivreront un récépissé.

Passeport

Le passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d’un Etat à ses citoyens. C’est une pièce d’identité permettant à son porteur de voyager à l’étranger. Pour franchir une frontière, le passeport est en général obligatoire. Il peut être couplé à un visa. Le site diplomatie.gouv.fr vous renseignera sur les conditions d’accès aux pays hors union qui n’acceptent pas la pièce d’identité comme document de circulation.

La demande de délivrance d’un passeport peut être effectuée dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes (Brest, Guipavas et Plougastel-Daoulas sont les communes équipées les plus proches de notre commune, la ville de Le Relecq-Kerhuon n’étant pas dotée de ce dispositif).

Un RDV vous sera donné sur simple demande par téléphone.

Nous vous conseillons de faire une pré-demande en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr rubrique vos démarches. C’est un gain de temps considérable !

Par ailleurs, la présence du demandeur est obligatoire pour la prise d’empreintes (y compris si la demande est effectuée pour un mineur).

La liste des pièces à fournir est disponible sur service-public.fr (accueil particuliers / papiers – citoyenneté), elle dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Nota : en cas de perte du passeport, déclarez celle-ci auprès des autorités de police (ou consulat ou ambassade si le passeport a été perdu à l’étranger) si vous ne souhaitez pas en redemander un immédiatement. Si vous souhaitez le renouvellement d’un passeport perdu, la déclaration de perte se fait au moment de la demande de renouvellement.

En cas de vol, la déclaration auprès des autorités de police doit être faite (consulat ou ambassade si le passeport a été volé à l’étranger). Celles-ci vous délivreront un récépissé.

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