Handicap Inclusion et Accessibilité

Engagements

  • Suivi de la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments municipaux
  • Accompagnement de la commission « Handicap-Accessibilité -Transport » communale en lien avec la commission handicap de Brest métropole
  • Enregistrement des demandes d’habitant.e.s et doléances relatives à l’adaptation du domaine public pour la mobilité des personnes en situation de handicap

Animation de manifestations

  • Scolaires : sensibilisation et inclusion des personnes en situation de handicap et dangers aux abords des écoles
  • Grands publics : conférences thématiques
  • Formation des professionnel.le.s de la collectivité et des associations, constitution et information du réseau des intervenant.e.s

Les actions menées pour l'inclusion

Une démonstration de matériel de baignade à destination des personnes à mobilité réduite a lieu à la Cale du Passage au début de chaque été. Un tiralo est ensuite mis à disposition pour le SNRK du 28 juillet au 28 aout.

Ce fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite permet aussi bien de rouler sur le sol que de flotter sur l’eau.

L’accueil des sourds et des malentendants facilité grâce à la plateforme Elioz Connect

La mairie du Relecq-Kerhuon propose un nouveau service d’accessibilité téléphonique et physique pour les personnes sourdes, malentendantes et aphasiques : Elioz Connect.

 

Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d’élocution et qui souhaitent contacter la mairie peuvent échanger avec un agent municipal en choisissant le mode de communication qui leur convient le mieux :

  • En langue des signes française avec un interprète,
  • En transcription en temps réel de la parole (sous-titrage) avec un transcripteur,
  • En langue française parlée complétée avec un codeur.

 

A la mairie ou à domicile

Que ce soit en accueil physique ou bien depuis son domicile, un administré peut communiquer avec les services municipaux au moyen de la plateforme. Après avoir choisi son mode de communication, l’interprète apparaît en quelques secondes en visio pour traduire la conversation entre l’usager et l’agent d’accueil. Le dispositif est accessible aux horaires habituels d’ouverture de la mairie.

 

Accessibilité, confidentialité et autonomie

C’est une avancée considérable pour ces personnes en situation de handicap sensoriel qui n’ont pas besoin de venir avec leur interprète pour une démarche administrative à la mairie. Leur indépendance et leur intimité sont désormais facilitées grâce à ces nouveaux moyens mis en place.

Tous les opérateurs de la plateforme garantissent le respect de la parole de chacun dans l’échange et l’application des règles de déontologie et éthiques de leur profession: neutralité, secret professionnel et fidélité au message.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo de présentation

 

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